Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
23 janvier 2018

Laâyoune : une ville ....contournable !

P1010293 - Copie

 

Laâyoune ( environ 250000 habitants ) est la ville la plus importante du Sahara occidental . Elle est située au bord de l Atlantique  à 500 km au sud d' Agadir . La ville  a bénéficié de nombreux investissements. Dans tout le Sud saharien, un grand nombre de produits sont subventionnés et les fonctionnaires jouissent d'un double salaire. Partout des bâtiments modernes , de grandes places et...des travaux ! 

P1010294 - Copie

 

Ville bizarre : j'y suis un mardi et la plupart des magasins sont fermés . Il parait qu'ils ouvrent jusqu'à midi , puis de 18h à 21 h (horaires sahariens) . Bref , c'est bien triste !

Le Mechouar , grande place de la ville possède  4 tours de forme un peu curieuse .

laayoune-2013-11-01

 

En face , le quartier des bijoutiers , où on trouve des bijoux du Sud , originaux .

Je tente une visite au Centre Artisanal : très belle architecture ; hélas, toutes les boutiques sont fermées, excepté 3 bijoutiers : çà sent l 'abandon !

P1010281 - Copie

P1010284 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un édifice inattendu : l'église espagnole , qui est toujours en activité ! (messes les samedi et dimanche)

Laayoune,church

 

J'étais prête à en examiner chaque tableau dans les moindres détails pour meubler le temps , mais elle aussi était fermée !

Heureusement en face, il y a un très joli square ombragé avec deux petits cafés . Un endroit bien agréable pour siroter un petit café .

P1010290 - Copie

Je tente l'avenue Hassan II , mais là aussi tout est mort....

Le moral dans les chaussettes , je décide d'entrer à l'hôtel Parador , lui aussi bien vide . Mais l'accueil est charmant . Le gérant m'informe que c'est le seul endroit où on peut boire une bière entre Tan-Tan et Dakhla  : je craque , au diable l'avarice ! J'ai bien mérité ce luxe , qui en fait n'en sera pas un ( 30 dhs seulement) . Agréable moment dans la cour bien fraiche du Parador !

P1010296 - Copie

P1010297 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus haut que le Parador, il y a le souk de la ville qui devrait s'animer dans la soirée ( dixit le gérant ) ...mais là je jette l'éponge !

 

 

 MON AVIS :

J'ai sincèrement essayé de trouver une raison de vous inciter à visiter Laâyoune , mais j'ai échoué !

Peut-être pour tester sa capacité de résistance à l'ennui ???

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour Ali, êtes vous allé jusqu'à Sidi Ifni, il paraît qu'il y aurait des constructions sur l'ancienne piste d'aviation, le petit marché aux poissons existe toujours Avec mon mari nous avons fréquenté le campigne municipal d'Ifni, avec comme gardien Mohamed et Amid que de bons suvenir. Hélas depuis le décès de mon mari je ne suis pas retourné au maroc cela me manque
Répondre
A
c'est tout à fait cela, à Layoune avec les histoires du polisario, il y a eu des émeutes, beaucoup de militaires de l'onu ou l'otan, eh oui dans le désert, on vit le soir Par contre que de bons souvenirs de Tarfaya, il y a déjà plus de 20ans, ça a du bien changé, la rigolade au point d'eau et pour acheter ou viande ou poisson avec les mouches, mais les habitants très sympas
Répondre
F
J'y étais début février !
Répondre
A
Layoune comme Tiznit comme Gulmin ou comme Bouizakarn sont des villes où en été les gens ne sortent pas, Tiznit (une ville que je connais bien), est désertée en été et les gens vont tous à la plage d'Aglou, ou sur les plages de Mirleft...
Répondre
C
les ouvertures et fermetures se font très certainement selon le degré de température extérieur.. A lire votre récit, j'ai eu l'impression d'une ville fantôme.. ou sont les 250 000 habitants annoncé au début ???
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 313
Archives
Publicité