Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
21 janvier 2018

Tarfaya : une ville de légende

P1010198 - Copie

 Cette ville de 7 000 habitants est un petit port de pêche et une petite ville bien tranquille .

Elle se nommait Villa Bens sous le protectorat espagnol qui prend fin en 1958.

P1010232 - Copie

Elle a été désignée par le roi Hassan II, comme lieu de rassemblement pour les 350 000 manifestants de la Marche verte, organisée en 1975. 

 

CASAMAR 

Elle a été construite  par Mac Kenzie, un ingénieur écossais, en 1886, pour en faire un comptoir commercial , mais cette activité n'a pas duré longtemps et  les Espagnols la transformèrent en fort.  Il faut rentrer dans le port pour la voir au plus près..

P1010226 - Copie

 

LA CASERNE ESPAGNOLE

Bâtiment imposant , elle a été rétrocédée à l'armée marociane en 1958 .

P1010247

P1010248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la caserne , l'ancien quartier espagnol , , bien délabré et envahi par le sable, révèle quelques maisons de cette époque 

P1010214 - Copie

P1010209

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je déambule au milieu de ces ruines nostalgiques , quand une voix masculine , stupéfaite , retentit derrière moi : " Quoi ? Tu te promènes sur un terrain militaire et en plus tu prends des photos???"....Il fallait deviner .... Grâce à ma fausse candeur et à la vraie gentillesse des marocains, ce faux-pas est vite pardonné !

 

DANS LES PAS DE SAINT-EXUPERY

En 1927 , l'aérodrome de Cap Juby est fondé à proximité de Tarfaya , en tant qu'escale de ravitaillement des lignes de l' aéropostale . Antoine de Saint-Exupéry y est nommé comme chef d'aérodrome  pour 18 mois.  C'est là qu'il écrit son premier roman " Courrier Sud" ( vue la vie trépidante de Tarfaya , il avait du temps libre...). 


Le monument commémoratif de Saint Exupéry et de l'Aéropostale au bord de mer , représente un avion Bréguet en partance pour l'Atlantique.

P1010243

Un petit musée, inauguré en 2004, est dédié à la mémoire de Saint-Exupéry .(entrée 20 dhs)

P1010202 - Copie

Il retrace la vie de Saint-Exupéry et du fondateur industriel toulousain de l' Aéropostale, Monsieur Latécoère. Des explications précises aussi sur les différentes lignes .

P1010205

P1010206

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'adore ces deux citations !

Emouvant : une collection de lettres transportées sur les différentes lignes . .

P1010207

P1010208

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on est face au port et qu'on longe le bord de mer sur quelques kilomètres sur la droite , on arrive normalement à l'ancienne piste d'envol des avions de l'Aéropostale . Je ne l'ai pas trouvée , mais c'est l'occasion d'une superbe balade sur d'immense plages désertes  et de charmantes rencontres .

P1010251 (2) - Copie

P1010234 - Copie

P1010237 - Copie

P1010248 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

Une journée suffit pour faire le tour de Tarfaya . C'est une très agréable étape pour couper la très longue route (1600 kms) qui mène de Marrakech à Dakhla

EN PRATIQUE :

  • Bus Supratours Marrakech- Tarfaya : 280 dhs .Celui de 23 h arrive à Tarfaya à 11h le lendemain.
  • Hébergement : Hôtel Tarfaya:

A gauche à l'entrée de la ville; le bus Supratours passe devant et s'arrête 500 m plus loin.

Hôtel typiquement marocain, quasi-neuf , la chambre ( 150 dhs ) est grande avec frigo, balcon et TV ; le tout très propre . Wifi , eau chaude et même........un ascenseur !  . Ne fait pas le petit déjeuner, mais charmant café avec terrasse juste à côté .

  • Je n'ai pas trouvé de vrais restaurants à Tarfaya ! Mais dans la rue principale qui descend au port, de petits snacks locaux où on peut déguster tajines aux poissons, calamars, etc.....pour une somme modeste .
  • ATTENTION : le bus Supratours Tarfaya -Laäyoune , départ 8h30 sur le billet , part en fait à 7h30 ! Bien vérifier les horaires de vos trajets auprès du bureau Supratours dans la rue principale .
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vous remercie pour toutes ces informations. J’adore en apprendre davantage sur l’histoire d’une ville et votre article est un cadeau. Sinon, j’avoue que la caserne est assez impressionnante, de par son emplacement !
Répondre
A
Super ! Je continue ma lecture ..
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 313
Archives
Publicité