Casablanca au bord de l’océan
En sortant de l’ancienne medina ,on arrive aux remparts de la Sqala édifiés par Théodore Cornut au XVIIIe siècle . Trois canons subsistent de cet arsenal défensif .
Un restaurant très prisé des casaouis .y est niché dans un agréable jardin .
Tout près, le Marina Mall centre commercial avec une très grande terrasse qui donne sur le port . Le mot de Marina fait rêver...mais point de jolis voiliers amarrés. Beaucoup de travaux et des blocs de ciment un peu partout.
On arrive facilement en suivant le boulevard à la Mosquée Hassan Il
A partir de là, commence une longue et agréable corniche, bien aménagée ou circulent piétons et vélos.
Jusqu’au phare d’'El Hank . C'est le plus haut phare du Maroc. Il mesure 51 m de haut et possède un diamètre de 39 m à sa base. Il est ouvert aux visiteurs , Il faut gravir 256 marches afin d'arriver à la plate-forme supérieure. On peut se poser et se restaurer tout près au restaurant ombragé d’un très chic club sportif.
De nombreux kms encore à parcourir jusqu'au Morocco Mall :
je craque pour un taxi !
Tout près du Morocco Mall , un Ilôt rocheux supporte le Mausolée de Sidi Abderrahmane Boumezmar ,qui selon la légende, avait le pouvoir de marcher sur l’eau. Jusqu’à peu , il y régnait une atmosphère mystique. Les “Chouwafate”, “diseuses de bonne aventure”, y exercaient leur “art”. La veille de mon passage les autorités ont detruits sans ménagement ces bicoques , l’accès est barré et il faudra se contenter de l’observer depuis ce café très fréquenté du bord de mer .
Le Morocco Mall inauguré le 5 décembre 2011. s'étale sur une surface totalisant 100 000 m2 et abrite 350 boutiques avec de 600 grandes marques] .
Finissons par une promenade autour du plan d’eau et ses fontaines .
Mon conseil :
Cette promenade fait plusieurs kilometres et n’est pas toujours passionnante.Ne pas hésiter à utiliser des taxis qui mettent le compteur sans problème. Le trajet total de l’ancienne medina à Morocco Mall coute 35 dhs. Il y a aussi un bus ( ligne 5 ) qui longe toute la côte.
***