La vallée de l’Ourika
Au sud de Marrakech, la vallée de l’ Ourika s’étend sur 68 kms environ , le long de l’oued du même nom.
Setti Fatma , le village principal de la vallée était autrefois un petit village berbère pittoresque. Actuellement, c’est une longue suite de restaurants , hôtels et boutiques de souvenirs .
En semaine , des centaines de touristes y viennent avec des agences de Marrakech. Le week-end, on ajoute les familles marocaines en quête de fraîcheur…c’est tout sauf un endroit tranquille .
A Setti Fatma, de nombreuses guinguettes au bord de l’oued toutes plus colorées les unes que les autres pour attirer l'œil des clients ! il est vraiment très agréable de s'y poser pour un moment plus ou moins long et s’y restaurer . Le weekend, les familles marocaines au grand complet s’y installent .
Tout au long de l'oued de nombreux ponts traditionnels ou modernes relient les deux rives , pas toujours très securisants .
Très peu de parkings : le week-end, il faut trouver une place le long de la route . C’est parfois un peu limite …
Passé Setti Fatma, on peut cheminer plus tranquillement .
Sur la route , un petit café Nevada comme je les aime . Un peu de bric et de broc , planté dans un pré, on peut s’y rafraichir ou déguster un tajine .
Tout au fond de la vallée, au hameau d’Agadir-n-Ait Boulmane, la route très détériorée amorce un virage à droite et grimpe dans la montagne. Sur la gauche une petite seguia bordée de boutiques .
On la suit et on longe l'oued jusqu’à une petite cascade sans grand intérêt , si ce n'est le café très rustique installé à son pied . On peut se faire servir un thé à la menthe, une omelette , un tajine en toute simplicité . Les 45 minutes d'attente pour ce modeste repas ne font pas regretter de ne pas avoir commandé un tajine , mais comment on dit au Maroc « Vous avez la montre , nous avons le temps »
Attention : bien demander les prix avant de commander !
En continuant sur la rive droite , un petit sentier à quelques mètres au dessus de la riviere permet de longer l'oued à travers des paysages magnifiques .
Il y a bien quelques petits passages un peu difficiles : emprunter une seguia , franchir quelques cailloux mais dans l'ensemble ça va .
Mais au bout d'un moment, il y a des gués plus redoutables , et j'arrête là mon exploration .
Beaucoup de familles marocaines viennent y pique-niquer mais le pique-nique marocain ne saurait se contenter de sandwichs accompagnés de quelques fruits . Donc c'est un défilé de gens portant nattes , couvertures, réchaud à gaz et son tajine , théière avec ses verres et bien entendu les ingrédients et la vaisselle pour préparer un vrai repas !
Une belle adresse juste avant d'arriver à Setti Fatma : l'hôtel La Perle de l'Ourika Si on peut être surpris par son architecture moderne , c'est un petit paradis . Les chambres sont très vastes avec de superbes balcons . Dans le jardin ,des petits coins pour se retirer tranquillement et une jolie piscine . On y est dérangé que par le bruit de la rivière et des oiseaux ! Attention cet hôtel se mérite : une grande volée de marches pour descendre à l'hôtel à partir de la route et pour….. en remonter ! Inaccessible aux personnes en difficulté de mobilité.
Mon opinion : si les beaux villages berbères de mon souvenir ont bien évolué, la nature demeure. En semaine , on y est plus tranquille . En weekend, il y a des embouteillages et des difficultés de stationnement , mais c'est aussi l'occasion d'observer une belle tranche de vie marocaine .
Ces messieurs peuvent en profiter pour faire une coupe de cheveux !