Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
25 avril 2018

Meknès

Meknès , la plus méconnue des villes impériales, est visitée rapidement par les touristes , au passage ou en excursion au départ de Fès (1h de train).
C'est bien dommage de ne pas y séjourner une nuit ou deux ,car outre son riche patrimoine culturel, c'est une ville agréable, authentiquement marocaine , au rythme nonchalant . Peu de boutiques à touristes, pas de rabatteurs , on s'y promène en toute quiétude et la population y est très aimable .

J'y ai passé une journée bien remplie et pourtant je n'ai pas visité les principales attractions .( Le mausolée de Moulay Ismaïl et Dar Jamaï étant fermés pour causes de travaux , les écuries de Moulay Ismaïl et Dar el Ma inaccessibles pour cause de Salon de l'Agriculture )

C'est le jour de l'ouverture du Salon de l'Agriculture : tout le monde est mobilisé pour accueillir les autorités au son de chants et des youyous .

Meknes (2)

Meknes (22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moulay Ismaïl, le roi le plus légendaire du Maroc , est le fondateur de Meknès . Mégalomane, il était un grand admirateur de Louis XIV , dont il voulut épouser une fille ( en vain, heureusement pour elle !) Son mausolée pourra à nouveau se visiter après les travaux de restauration .

Meknes (10)

La plus porte de la medina est Bab Mansour .

Meknes (100)

En face , la place El-Hedime , est la "Jemaa El Fna de Meknès" , mais en version non-touristique . 

Bordée de cafés et restaurants, quasi-vide la journée ,

elle s'anime dans l'après-midi jusqu'à tard dans la nuit .

Meknes (109)

Meknes (106)

Meknes (113)

Meknes (110)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond à gauche, il faut descendre vers le grand marché alimentaire , très animé et surtout ne pas manquer la partie couverte aux allées étroites .

Meknes (39)

Meknes (41)

Meknes (40)

Meknes (43)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière Bab Mansour , c'est la ville impériale .

La prison des chrétiens ( ou prison de Cara ,du nom du prisonnier portugais qui l'a construite) était un immense souterrain de 7 kms de diamètre
qui pouvait recevoir 40 000 prisonniers ; pas de cellules, ils couchaient à même le sol et le jour allaient travailler sur divers chantiers .
On le visite en partie . A gauche , le pavillon des Ambassadeurs, où se négociaient les échanges de prisonniers .

Meknes (12)

Meknes (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aller se détendre au Royal Golf , un jardin verdoyant de 27 ha au coeur de la ville impériele, éclairé la nuit .
Agréable halte pour boire un café au Club House à l'intérieur .

Meknes (28)

Tout près, les Mellahs Qdim (ancien) et Jdid (nouveau) , les anciens quartiers juifs , où il ne faut pas manquer le beau cimetière juif . 

Frapper avec insistance à la porte ! La gardienne vous ouvrira . Elle réclame avec âpreté de l'argent à la fin de la visite , mais ce n'est pas obligatoire de lui en donner, car elle est payée pour cette fonction et arrondit ses fins de mois en élèvant tout un troupeau de moutons au milieu des tombes .

Meknes (31)

Meknes (33)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La medersa Bou Inania , ancienne université coranique , se niche au coeur des souks .Outre la magnifique cour centrale, on peut visiter à l'étage , le couloir menant aux (étroites) chambres des étudiants et monter sur la terrasse pour admirer le minaret de la Grande Mosquée . A l'entrée sur la gauche , on trouve la "salle de bain" des étudiants.

Meknes (50)

Meknes (64)

Meknes (60)

Meknes (67)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flâner dans les souks est un vrai bonheur . Ils sont encore très authentiques et pas de harcèlement comme dans d'autres villes !

Meknes (78)

Meknes (82)

Meknes (85)

Meknes (83)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meknes (87)

Meknes (88)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longer par l'intérieur ou l'extérieur les remparts entre Bab Berrima et Bab Berdane fait plonger dans un quartier animé et très populaire ,
où on découvre la vie locale et de nombreux artisans .

Meknes (90)

Meknes (91)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut même se faire faire un magnifique tatouage au henné pour 20 dhs !

 Meknes (99)

 

BON A SAVOIR :

*  Nonchalance et authenticité obligent , certains lieux qui semblent encore fermés le matin, s'ouvriront si vous frappez à la porte pour signifier au gardien que la journée a commencé


*  Pendant le Salon de l'Agriculture, les hôtels sont archi-blindés ! Réservez à l'avance , sinon vous échouerez comme moi à l'hôtel Maroc,
rue Rouamzine . Très bien placé, très propre et d'un accueil gentil, il est toutefois très basique ( toilettes et WC sur le palier ). Pas de papier dans les toilettes, ce qui semblait naturel à l'employé de l'accueil . Devant mon mécontentement, il a trouvé quelques dirhams dans sa poche et il est sorti m'acheter un rouleau à l'épicier du coin : c'est çà le Maroc ! 100 dhs la simple et 200 dhs la double , sans petit déjeuner , c'est une bonne solution de dépannage .


* Le train passe par Meknès , sur la ligne Casa-Rabat-Fès ; il y a deux gares ; descendre à Meknès - Amir Abd El Kader , tout près du centre


* Autre bonheur à Meknès : les petits taxis de couleur bleue , mettent le compteur et , plus surprenant, rendent la monnaie!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 410 946
Archives
Publicité