Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
7 mai 2017

Prendre le taxi à Marrakech

 Le problème n°1 des touristes !

 

Il y a deux sortes de taxis :les petits ( 3 places ) qui ne circulent qu’en ville et les grands taxis Mercédès ( 6 places ) qui circulent en ville et peuvent sortir pour toute autre destination au Maroc (ils font fonctions de minibus !)

 

Mode d’emploi des petits taxis :

 

PB060031

 

 

  • Contrairement à ce que disent les guides , à Marrakech , ne jamais demander le prix avant de monter ! C'est déjà admettre qu'on est un touriste ignorant (donc un pigeon à plumer !) .
  • Toujours avoir de la monnaie pour payer .
  • La bonne attitude ; être souriant, poli , mais ferme et assuré . Toute faiblesse serait fatale !
  • Evitez de le prendre devant un endroit trop touristique : souvent aller 200 m plus loin ou traverser la rue suffit à faire chuter les prix.... 

 

 La bonne méthode pour les petits taxis: 

  • Pour arrêter un taxi , on tend le bras et on agite la main de haut en bas
  • Demander sa destination d'un ton assuré pour montrer qu'on connait ! Si le chauffeur est d'accord , il vous fera un signe de tête pour vous inviter à monter ; là plusieurs  scénarios possibles ! 

Plan A :il met le compteur directement ( si, çà existe !) . Donner un pourboire pour l'encourager !
Plan B : il ne le met pas et vous demandez le compteur ! Ou il le met , ou il dit qu'il est en panne depuis la veille......Dans ce cas , cela dépend de votre personnalité ! 

  • vous descendez et en prenez un autre ( il y en a beaucoup) 
  • ou vous restez et à l'arrivée vous donnez le juste prix sans discuter .De toute façon , le compteur est obligatoire et si le chauffeur ne le met pas , il est en tort .

 Plan C :  il ne met pas le compteur , vous ne dites rien si vous connaissez le prix et à l'arrivée vous descendez en donnant le juste prix sans hésiter et discuter . 

J'ai remarqué quand j'applique le plan C que çà les déstabilise ........ce qui m'amuse !

Exemples de prix  : 


Médina-Guéliz : 10 /15 dhs 
Médina -gares ( routières , train) : 15 / 20 dhs 
Plus grande course exemple Medina-Majorelle : 20/25 dhs 

Le prix le plus bas est au compteur, le plus haut avec pourboire ; donc si le compteur n'est pas mis, vous donnez le prix le plus généreux et si le conducteur essaie de vous intimider , ne répondez rien et partez ! Mais si vous donnez avec assez d'assurance , il ne dira rien .

Clients multiples :

Ils peuvent prendre jusqu'à 3 clients différents et ils ont un compteur triple (un par client) . Les remarques ci-dessus s'appliquent . Par précaution, regardez combien il y a déjà quand vous montez .

Mode d’emploi des grands taxis :

 

IMG_0010

 

 

  • Pour une course privée en ville , doublez le tarif par taxi que je donne pour les petis taxis .Normalement le prix est affiché sur le pare-brise , mais si petit qu'il est difficile de lire..........
  • Entre deux villes : ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins . Le tarif hors ville est d’environ 30 dhs pour 100 kms par personne , généralement donné honnêtement , mais pas toujours ; pour plus de confort , vous pouvez payer plusieurs places ou tout le taxi . Dans ce cas, il faut multiplier le prix par place par le nombre de places achetées .

 Sortie de l'aéroport :

Vous sortez un peu perdu, une grosse valise avec vous , voire des enfants ......alors les taxis se frottent les mains ! Il y a un grand panneau avec les prix, mais ce tarif n'est jamais appliqué ; généralement , ils demandent 200 dhs , voire plus !

Il faut négocier ! En journée , se diriger résolument vers le bus de l'aéroport où ils vont venir vous relancer ; le bus coûte 30 dhs . Vous dites " Voilà, j'en ai pour tant par le bus; si vous me faites le même prix , pourquoi pas ? "  

Si vous logez dans un riad (il y en a des centaines ) , le taxi ne connait pas l'endroit . Si votre riad vous propose un transfert à moins de 20 € , n'hésitez pas à le prendre , car vous paierez 200 dhs le plus souvent  et ensuite longue errance en taxi ou à pied pour trouver votre riad ; une arrivée difficile ! 

arrivée Marrakech (1)

arrivée Marrakech (7) - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous avez bien raison de réserver un transfert arrivée aeroport riad avec votre hôtel. Cela évite de se prendre la tête après un voyage fatigant !<br /> <br /> Dans mon article, je parle des taxis qu'on prend à la volée. <br /> <br /> Les transferts envoyés par les hôtels sont forcément plus chers . Le taxi vous attend à l'aeroport souvent longtemps : retards d'avion , lenteur des formalités et réception des bagages . De plus , il vous dépose au bon endroit. Ce n'est pas le même service .
Répondre
J
je vais chaque année à Marrakech avec mes enfants, nous sommes cinq .avant de quitter Orly , je téléphone à mon hôtel pour lui demander de me réserver un taxi pour cinq personnes.le prix m'est annoncé :200 Dhs. nous sommes déposés à l'entrée de l'hôtel , bagages déchargés par le chauffeur .je trouve le prix très raisonnable . je pense qu'il ne faut pas débuter son séjour en pinaillant sur quelques Dhs .
Répondre
S
Autre astuce qui marche bien pour la sortie de l'aéroport: se diriger vers le dépose minute (à 200m même pas de la sortie) et chopper un taxi qui vient de déposer des passagers, je paie 30/40 dh à chaque fois au lieu des 200 dh annoncés par les taxis à la sortie de l'aéroport.
Répondre
G
Wow, votre article est super détaillé, mais c’est sûr que les astuces qui y sont présentées me seront très utiles dans un futur proche. Merci en tout cas de vous avoir donné autant de peine pour nous faire partager vos expériences.
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 372
Archives
Publicité