Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
6 août 2016

Achats et Marchandage

 

IMG_1452

 

C'est une des pratiques qui pose le plus de problèmes aux touristes débutants !

Ne pas y voir une tentative d'arnaque systématique envers les touristes . C'est le mode de fonctionnement normal du commerce dans la plupart des pays arabes .......et même dans bien d'autres régions  du monde . En France aussi , si on "ose" , on peut être surpris du résultat....Considérer cela comme un jeu et une manière de communication entre le vendeur et vous qui peut s'avérer très sympathique , si on s'y adonne avec décontraction.

Au Maroc , comme partout dans le monde , dans les lieux hautement touristiques , les prix ont tendance à flamber ; le prix de départ varie fortement d'un endroit à l'autre , ainsi que la marge de négociation .

Mais quelques règles générales peuvent s'appliquer partout

* Sourires et humour sont les bases d'une discussion réussie . S'exclamer "Comment? C'est du vol ! ' va indisposer , à juste titre , le vendeur .

* Ne pas se crisper sur l'idée qu'on est victime , en étant un touriste européen . Le marchandage concerne tout le monde : marocains, touristes , européens, MRE (marocains résidants à l'étranger ) .... J'ai vu à Marrakech des gens de Casa se faire avoir par des prix exagérés !

En fait , le bazariste marocain est un physionomiste exceptionnel et un psychologue averti : en un coup d'oeil , il va juger l'habitude qu'a le client du Maroc ou du lieu et ajustera ses prix en fonction , quelque soit sa nationalité !  

* On ne marchande pas tout ! Epicerie, supermarché , commerces de la vie quotidienne ont des prix fixes . On marchande dans les boutiques d'artisanat et de souvenirs surtout . 

* Différencier les magasins à touristes aux prix exagérés , des vrais petits artisans (ceux dans des vrais ateliers et pas ceux placés devant un magasin à touristes qui tapent sur leurs plateaux en cuivre à l'approche d'un client potentiel ) Les vrais artisans pratiquent des prix honnêtes et si un léger marchandage de tradition peut être de mise , il ne faut pas proposer des prix bas qui les décourageront . C'est ainsi que face aux touristes qui veulent toujours moins cher , se développe l'importation de produits chinois de piètre qualité , au détriment d'un artisanat riche et vivant , qui risque ainsi de disparaitre .

* Le marchandage n'est pas une science simple ! Il faudrait déjà connaitre le "vrai prix" et ce n'est pas facile en tant que touriste ....

021

022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques trucs !

Concevoir ce moment comme une comédie , dont la plupart des répliques sont connues des protagonistes , mais on "joue le jeu"

* Ne prêter aucune attention aux discours bien rôdés qui visent à vous attendrir , bien intégrés par les bazaristes ,du style " J'ai besoin d'argent pour la Fête qui arrive bientôt , pour soigner ma vieille mère malade ........" ou jouant sur des pseudo-coutumes "tu es le premier ou le dernier client de la journée et çà porte bonheur "  .Les bazaristes ne sont pas pauvres et eux-même pressurent sans vergogne les artisans auprès desquels ils achètent leur marchandise !

* Attention aux discours tablant sur l'urgence " C'est aujourd'hui le jour de la criée berbère , le jour de la vente des tapis , demain je suis fermé....."

* Ne pas jouer les dédaigneux , mais ne jamais s'extasier devant un objet , ce qui fait grimper son prix en flèche . La meilleure attitude est celle du flâneur qui rentre dans une boutique "pour voir" . ne pas demander directement le prix de l'objet convoité et ne pas le regarder de suite; faire le tour de la boutique en demandant sans grande conviction le prix d'autres choses et après 4/5 objets examinés voir celui convoité comme s'il n'avait pas plus d'importance que les autres .

* Ne pas dire "Je n'ai pas d'argent ! " Personne ne vous croira !

* En couple c'est bien ! L'un est le bon et l'autre le méchant . Par exemple, la femme veut acheter et le mari s'y oppose " Plus de place dans la valise ; on a déjà assez de "souvenirs" chez nous, on ne va pas encore accumuler ......" Pour les gros achats (tapis) , on ne se met pas d'accord , on va réfléchir et on reviendra demain . 

* Prendre son temps ! le marchandage peut durer longtemps

* Faux départ en marchant doucement après l'énoncé du prix ! Plus vous vous éloignez, plus le prix baisse...

* Quel prix proposer ??? C'est le plus délicat ! Voir d'abord dans plusieurs boutiques pour arriver à évaluer le prix - plancher . Il est atteint quand le marchand vous laisse partir sans essayer de vous rattraper ! A Marrakech , pour éviter de trop grosses erreurs, diviser les prix par trois . C'est une règle assez approximative ( cela peut être plus!) , mais vous éviterez de vous faire trop "plumer"

* En fait, le "meilleur prix " est celui que vous êtes prêts à payer pour un objet donné ; en tant que touriste , on ne payera jamais le bon prix . L'essentiel est la joie que vous procure cet achat et le bon moment passé à discuter avec le marchand !

tapis1

soldes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et moi ? Et moi ? et moi ?

Quand on réside dans sa ville (pour moi Marrakech) , il est bien évident qu'on ne va pas marchander au quotidien; d'ailleurs, on n'achète plus beaucoup de souvenirs ! Quand on a besoin d'un produit artisanal , on a ses fournisseurs et on connait les prix .

Mais j'ai voyagé dans de nombreux pays et dans les pays où le marchandage ne se pratique pas ou peu , je ressens.......une certaine frustation ! 

Disons -le : le marchandage : j'adore ; je suis un peu addict .....et quand dans un voyage, je peux marchander , c'est un moment de bonheur et je m'épanouis .......mes amis se moquent de moi !

Marrakech est la meilleure école au monde de commerce ! Après presque 40 ans au Maroc, je pense avoir atteint un bon niveau d'expertise , mais le marchandage est un art si subtil que je sais que mon apprentissage ne sera jamais fini !

Donc quand je suis touriste , je marchande au prix que je veux y mettre , ne connaissant pas le prix réel , et mon expérience marrakchie m'est bien utile !

Je sais bien que je n'ai pas eu le meilleur prix possible , mais je suis contente d'avoir pu pratiquer cet art .........et puis c'est la condition du "touriste" de se faire arnaquer dans tous les pays du monde , il faut le savoir et l'admettre avec bonne humeur !

En espèrant vous avoir un peu aidé !

babouches1286

 

dar.fangui@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour toutes ses infos, à Marrakech en ce moment en vacance , on aurait du lire ce blog fort utile des le début, ça nous aurait évité de nous faire plumer au souk des le premier jour lol, pas évident avec de jeunes enfants qui s'extasient tous les 3 mètres 😅 très interressant, merci 😋
Répondre
M
Très bien ce site merci
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 372
Archives
Publicité