Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
23 janvier 2016

Taroudant

Taroudant (29)

Taroudant (48)

Taroudant (52)

Taroudant (31)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Taroudant, située dans la plaine du Souss , est surnommée "Petite Marrakech" ; la medina est en effet entourée de 7 kms de remparts et à l'intérieur il y a deux souks (arabe et berbère)  de plus de 1000 échoppes . Il y a aussi des tanneries . En toile de fond , les cimes du haut-Atlas . Tout comme à Marrakech !

Taroudant (6)

Taroudant (7)

Taroudant (10)

Taroudant (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place Assarag
Toujours animée, c’est le lieu de rendez-vous des Roudanis (habitants de Taroudant) qui fréquentent ses cafés en fin de journée. 

Taroudant (14)

Taroudant (13)


 
 
 

 

 

 

 

 

 

Le quartier Kasbah :

A l'écart du centre , derrière l'hôtel Salam, ce quartier est une enclave paisible cernée de ses propres murs . 

Taroudant (65)

Taroudant (66)

Taroudant (68)

Taroudant (70)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La palmeraie de Tioute

La palmeraie de Tiout est  située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Taroudant. Elle est dominée par une ancienne casbah. C’est là où fut tourné le film Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel. On y trouve un agréable restaurant niché dans la verdure et on peut y faire une balade à dos d'âne .

204

184

215

222

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve aussi à Tioute une coopérative d'huile d'argan qui a un illustre parrain !

178

229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES ETABLISSEMENTS HISTORIQUES EN BIEN MAUVAISE POSTURE !

Espérons que ces lieux chargés de charme et d'histoire retrouveront leur lustre !!!! 

Hôtel Taroudant :

 Hôtel qui date de la présence de la Légion Etrangère à Taroudant , il était géré d'une main ferme , quand je l'ai connu dans les années 1980 , par "Paulette" française demeurée là , avec son mari , Gilles , ex-légionnaire espagnol . C'était alors le seul hôtel pas cher et propre de Taroudant .Si Paulette n'avait pas les moyens de le moderniser , il était bien tenu , avec un bar ouvert jusqu'à 21 h qui attirait une nombreuse clientèle locale . C'était un point de chûte de beaucoup d'expats pour son charme rétro , la personnalité de Paulette et son restaurant au service et menus bien français !

Après la mort de Paulette , il a été revendu à des marocains ; un temps modernisé , il présentait une seconde jeunesse . Hélas , il a perdu sa licence d'alcool et si on peut y dormir , il ne sert plus de petits déjeuners et de repas....Espérons que quelqu'un saura redonner vie à cette tranche d'histoire de Taroudant ! 

Taroudant (16)

 

Taroudant (19)

 

Taroudant (20)

 

Taroudant (18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Palais Salam :

Entouré par des remparts du 16ème siècle, cet ancien palais de Pacha est un hôtel 4 étoiles , avec des jardins luxuriants, des fontaines et des patios carrelés.

 

Taroudant (46)

Taroudant (43)

Taroudant (37)

Taroudant (45)

Taroudant (34)

Taroudant (38)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien délaissé , il est aujourd'hui vide et en vente , avec des problèmes de personnel . Mais il est toujours bien agréable de le visiter et de siroter une bière autour de la piscine .

Taroudant (33)

La Gazelle d'Or :

Le palace de Taroudant , longtemps fréquenté par le Président Chirac ; son histoire rocambolesque s'interrompt avec son rachat en 2015 par un prince saoudien : que va -t-il devenir ??? Son histoire dans l'article ci-dessous

La Gazelle d'or : querelle au paradis

À Taroudant, au Maroc, La Gazelle d'or a longtemps été le palace favori des écrivains, des artistes, des milliardaires... et des Chirac. Un héritier surgi du néant, une bataille d'avocats et une décision de justice ont brutalement interrompu ce conte des mille et une nuits, comme le raconte Sophie des Déserts dans le numéro de juillet 2015 de " Vanity Fair ".

http://m.vanityfair.fr

 DORMIR PAS CHER !

 Hôtel mini-Atlas , petit hôtel marocain , bien placé , très propre , 160 dhs la nuit , la chambre avec salle de bain et petits déjeuners. On peut garer facilement dans la rue devant .

  • bd. Mansour Dahbi Bab Zourgane ( porte de la gare routière)
  • Taroudant
  • Tel.: +212 5 28 55 18 80
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Françoise<br /> <br /> Je ne savais pas que tu avais un blog ! Je viens de m'inscrire à ta newsletter. J'en ai un moi aussi, si ça te dit de venir y faire un tour tu seras bienvenue !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Luc
Répondre
F
Rectificatif ( ma mémoire m'a effectivement trahie !)<br /> <br /> <br /> <br /> D'après une rencontre en octobre 2016 avec un ancien employé de l'auberge :<br /> <br /> <br /> <br /> Son mari s'appelait bien Gaby Alessandra et serait d'origine italienne ; il était , lors de son mariage avec Paulette , fabricant d'enseignes . Il est mort en 1981 d'un accident de voiture et il est enterré à Taroudant .<br /> <br /> Paulette est décédée en 1989 à 84 ans et elle est enterrée à Paris .
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, quelqu'un qui se souvient de l'hôtel Taroudant à l'époque de Paulette ! Votre commentaire me fait très plaisir !<br /> <br /> Moi, je l'ai connu dans les années 80<br /> <br /> Dans ma mémoire , son mari s'appelait Gilles , d'origine espagnole. C'était un grand bel homme brun , qui se tenait fièrement derrière le bar , avec son chien-loup. Par contre pas de caillou rénal.........Est-ce le même que vous ? Pourtant, il serait surprenant qu'elle ait changé de mari entre temps...<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas connu le libraire , ni le marchand de spiritueux; sans doute , avaient-ils arrêté leur activité . <br /> <br /> Si vous aviez des photos de l'hôtel et de Taroudant à l'époque, ce serait super ; on pourrait les rajouter . Et pourquoi pas , faire un article "Spécial Paulette" ? Elle le mériterait bien !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Françoise
Répondre
P
Bonjour , je vous félicite pour ce blog que je trouve vraiment très bien conçu . J'ai passé ma jeunesse tout près de Taroudant à Sept de Gardane entre Ouled Taima et Taroudant , mes parents travaillaient dans une usine de jus de fruit dans les années 70 . L'hôtel Taroudant était le fief de la famille lors de nos expéditions courses le samedi , je me souviens très bien de Paulette et de son époux , qui dans mes souvenir d'enfance s'appelait Gaby ( étes vous sûr que s'était Gilles , ma mémoire me joue peut être des tours ) , je me souviens de ce bocal rempli de formol contenant un caillou rénal qu'il s'était fait enlever et qu'il exhibait avec fierté :-) et le petit libraire jouxtant l'entrée de l'hôtel , ou j'ai eu le bonheur de connaitre mes premières bandes dessinées ( Zembla , Akim etc ) , certainement les plus belles années de ma jeunesse . Il y avait dans la rue à droite un marchand de spiritueux et autres fromages du nom de Pierre Günter . <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> René mark
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 372
Archives
Publicité