Achats et Marchandage
C'est une des pratiques qui pose le plus de problèmes aux touristes débutants !
Ne pas y voir une tentative d'arnaque systématique envers les touristes . C'est le mode de fonctionnement normal du commerce dans la plupart des pays arabes .......et même dans bien d'autres régions du monde . En France aussi , si on "ose" , on peut être surpris du résultat....Considérer cela comme un jeu et une manière de communication entre le vendeur et vous qui peut s'avérer très sympathique , si on s'y adonne avec décontraction.
Au Maroc , comme partout dans le monde , dans les lieux hautement touristiques , les prix ont tendance à flamber ; le prix de départ varie fortement d'un endroit à l'autre , ainsi que la marge de négociation .
Mais quelques règles générales peuvent s'appliquer partout
* Sourires et humour sont les bases d'une discussion réussie . S'exclamer "Comment? C'est du vol ! ' va indisposer , à juste titre , le vendeur .
* Ne pas se crisper sur l'idée qu'on est victime , en étant un touriste européen . Le marchandage concerne tout le monde : marocains, touristes , européens, MRE (marocains résidants à l'étranger ) .... J'ai vu à Marrakech des gens de Casa se faire avoir par des prix exagérés !
En fait , le bazariste marocain est un physionomiste exceptionnel et un psychologue averti : en un coup d'oeil , il va juger l'habitude qu'a le client du Maroc ou du lieu et ajustera ses prix en fonction , quelque soit sa nationalité !
* On ne marchande pas tout ! Epicerie, supermarché , commerces de la vie quotidienne ont des prix fixes . On marchande dans les boutiques d'artisanat et de souvenirs surtout .
* Différencier les magasins à touristes aux prix exagérés , des vrais petits artisans (ceux dans des vrais ateliers et pas ceux placés devant un magasin à touristes qui tapent sur leurs plateaux en cuivre à l'approche d'un client potentiel ) Les vrais artisans pratiquent des prix honnêtes et si un léger marchandage de tradition peut être de mise , il ne faut pas proposer des prix bas qui les décourageront . C'est ainsi que face aux touristes qui veulent toujours moins cher , se développe l'importation de produits chinois de piètre qualité , au détriment d'un artisanat riche et vivant , qui risque ainsi de disparaitre .
* Le marchandage n'est pas une science simple ! Il faudrait déjà connaitre le "vrai prix" et ce n'est pas facile en tant que touriste ....
Quelques trucs !
Concevoir ce moment comme une comédie , dont la plupart des répliques sont connues des protagonistes , mais on "joue le jeu"
* Ne prêter aucune attention aux discours bien rôdés qui visent à vous attendrir , bien intégrés par les bazaristes ,du style " J'ai besoin d'argent pour la Fête qui arrive bientôt , pour soigner ma vieille mère malade ........" ou jouant sur des pseudo-coutumes "tu es le premier ou le dernier client de la journée et çà porte bonheur " .Les bazaristes ne sont pas pauvres et eux-même pressurent sans vergogne les artisans auprès desquels ils achètent leur marchandise !
* Attention aux discours tablant sur l'urgence " C'est aujourd'hui le jour de la criée berbère , le jour de la vente des tapis , demain je suis fermé....."
* Ne pas jouer les dédaigneux , mais ne jamais s'extasier devant un objet , ce qui fait grimper son prix en flèche . La meilleure attitude est celle du flâneur qui rentre dans une boutique "pour voir" . ne pas demander directement le prix de l'objet convoité et ne pas le regarder de suite; faire le tour de la boutique en demandant sans grande conviction le prix d'autres choses et après 4/5 objets examinés voir celui convoité comme s'il n'avait pas plus d'importance que les autres .
* Ne pas dire "Je n'ai pas d'argent ! " Personne ne vous croira !
* En couple c'est bien ! L'un est le bon et l'autre le méchant . Par exemple, la femme veut acheter et le mari s'y oppose " Plus de place dans la valise ; on a déjà assez de "souvenirs" chez nous, on ne va pas encore accumuler ......" Pour les gros achats (tapis) , on ne se met pas d'accord , on va réfléchir et on reviendra demain .
* Prendre son temps ! le marchandage peut durer longtemps
* Faux départ en marchant doucement après l'énoncé du prix ! Plus vous vous éloignez, plus le prix baisse...
* Quel prix proposer ??? C'est le plus délicat ! Voir d'abord dans plusieurs boutiques pour arriver à évaluer le prix - plancher . Il est atteint quand le marchand vous laisse partir sans essayer de vous rattraper ! A Marrakech , pour éviter de trop grosses erreurs, diviser les prix par trois . C'est une règle assez approximative ( cela peut être plus!) , mais vous éviterez de vous faire trop "plumer"
* En fait, le "meilleur prix " est celui que vous êtes prêts à payer pour un objet donné ; en tant que touriste , on ne payera jamais le bon prix . L'essentiel est la joie que vous procure cet achat et le bon moment passé à discuter avec le marchand !
Et moi ? Et moi ? et moi ?
Quand on réside dans sa ville (pour moi Marrakech) , il est bien évident qu'on ne va pas marchander au quotidien; d'ailleurs, on n'achète plus beaucoup de souvenirs ! Quand on a besoin d'un produit artisanal , on a ses fournisseurs et on connait les prix .
Mais j'ai voyagé dans de nombreux pays et dans les pays où le marchandage ne se pratique pas ou peu , je ressens.......une certaine frustation !
Disons -le : le marchandage : j'adore ; je suis un peu addict .....et quand dans un voyage, je peux marchander , c'est un moment de bonheur et je m'épanouis .......mes amis se moquent de moi !
Marrakech est la meilleure école au monde de commerce ! Après presque 40 ans au Maroc, je pense avoir atteint un bon niveau d'expertise , mais le marchandage est un art si subtil que je sais que mon apprentissage ne sera jamais fini !
Donc quand je suis touriste , je marchande au prix que je veux y mettre , ne connaissant pas le prix réel , et mon expérience marrakchie m'est bien utile !
Je sais bien que je n'ai pas eu le meilleur prix possible , mais je suis contente d'avoir pu pratiquer cet art .........et puis c'est la condition du "touriste" de se faire arnaquer dans tous les pays du monde , il faut le savoir et l'admettre avec bonne humeur !
En espèrant vous avoir un peu aidé !
dar.fangui@yahoo.fr