Bhalil
Bhalil est un village situé à 24 kms de Fès, non loin de Sefrou . Très traditionnel et peu touristique, il charme par ses maisons blanches accrochées au flan de la colline .
Bhalil est réputé pour ses habitations troglodytes , où vivent encore de nombreux habitants . Une sympathique boutique d'antiquités occupe d'ailleurs une de ces grottes. Tenue par un artiste , c'est un vrai capharnaum où on peut dénicher des trésors !
Nous nous regalerons de brochettes dans un petit restaurant local , installé dans un ancien garage ! D'ailleurs le brasero est carrément fixé sur la porte du garage !
Sur la grande place du village , la vie suit son cours paisible . Le lavoir est très fréquenté.
Le village de Bhalil est connu pour la confection des boutons de djellabas . Les femmes se rassemblent dehors , à l'ombre des arbres l'été , pour les confectionner.
Une belle plongée dans le Maroc rural.
Y aller :
De Fès, prendre un taxi collectif pour Sefrou ( 12 dhs , dans la ville moderne , non loin de l'Auberge de jeunesse ) , puis un autre taxi collectif pour Bhalil ( 5 dhs )
On peut facilement dans la même journée combiner les visites de Sefrou et Bhalil .
Y loger :
Eh oui , c'est possible ! Il y a une ravissante maison d'hôtes, Dar KamalChaoui , décorée avec originalité . Le patron qui parle un français impeccable est très sympathique et intéressant. Il organise des excursions originales dans les environs . Seul bémol : le tarif est de 70 € la nuit la chambre double avec petit dejeuner . Mais , on doit pouvoir negocier ...
www.kamalchaoui.com