Boucle entre les vallees du Dades et du Todghra
La vallée des Gorges du Dades , longue de 25 kms , commence à Boulmane . Large à ses débuts, y alternent vieilles Kasbahs et constructions modernes , dont de très nombreuses auberges .
Le point le plus touristique est l'endroit dit " Les Doigts de Singes " d'où partent plusieurs randonnées.
Face à la concurrence, les commerces font tout pour se faire remarquer !
Ensuite, la route se rétrécit et devient très sinueuse, offrant des panoramas époustouflants !
Après M'semrir , le paysage devient minéral et on arrive via le col du Tizi'n Ouano à Agoudal.
A SAVOIR !
* Agoudal ne présente aucun intérêt, mais on y trouve quelques auberges où se restaurer ou dormir .
* A partir de M'semrir , il y a de gros travaux .Dans l'ensemble, très bonne piste prête à être goudronnée. Mais sur une quinzaine de kms , il reste l'ancienne piste étroite et un peu caillouteuse . Toutefois, en roulant doucement, on l'a faite avec une simple Dacia Logan . A déconseiller absolument en cas de piste glissante ( pluie, neige )
Depuis Agoudal , on retrouve un goudron parfait et on peut redescendre sur les Gorges du Toghra .
On traverse Ait Hani , où se déroule un souk pittoresque .
Puis le village de Tamtattouchte , où nombre d'auberges se disputent les touristes de passage .
On croise un barrage
Une belle route sauvage ... .
Et on débouche sur le canyon des Gorges du Todgra.
Sur cette route des Gorges du Todghra, on peut observer des grottes habitées encore par des nomades gardiens de chèvres et de moutons .
Plusieurs petits hôtels blottis au pied des falaises .D'autres tout au long de la Vallée , comme l'excellent Kasbah Amazir à quelques kms du canyon .
C'est bien de dormir dans les Gorges, on peut profiter le matin d'une lumière merveilleuse et du calme avant l'arrivée des excursions.
Tout à côté du canyon une volée de marches mènent à une belle vue sur les Gorges et on peut faire de là un petit circuit de randonnée de 3/4 h . Je n'ai pas testé !
Cette boucle prend une journée, à cause de la partie piste et ....des nombreux arrêts "photos "
DES HÉBERGEMENTS AUTHENTIQUES SUR LA PISTE
Si les vallées du Dades et du Todghra regorgent d'hébergements , on peut trouver sur cette piste M'semrir / Agougal , 3 petites auberges sympas , confort basique compensé par un moment de vie très " beldi" , les propriétaires, très méritants, donnant tout pour le bonheur de leurs clients . A encourager ! Merci Olivier pour ces bons plans .
- En venant du Dadès, dans le village de Timlil, Kasbah les amis, chez Brahim, une pancarte l'indique à la sortie du village vers Agoudal... 100 dhs / pers en demi, plutôt spartiates dans son jus mais vraiment authentique et propre. Tout se passe en famille et Brahim est un fin limier de sa région qui la connait comme sa poche... what app : +212 699 208 268
- Sur Agoudal, l'auberge chez Brahim en sortant vers Imilchil, prendre à gauche à la sortie de la piste, Brahim est décédé malheureusement mais Ali, Abdu et Youssef la tiennent superbement.. 150 en demi pension... ils ont une page facebook " auberge ibrahim agoudal ".what app : +212 653 922 439
- Et sur la piste entre Agoudal et le col du Ouanno, l'auberge la grotte, qui fait tout son possible pour exister. facebook " auberge la grotte "... Pas de réseaux là ou il est. Mais il va quasi tous les jours sur Agoudal. Simple mais efficace, impossible à rater... Très réactif sur facebook pour avoir des infos sur la piste surtout pour la pluie ou neige...
***