20190718_121145

 

Bab El Khemis  , littéralement  porte du cinquième jour ,  donc du jeudi,  le calendrier traditionnel musulman commençant le dimanche. 

Situé dans la zone nord-est de la  médina , le souk de Bab Khemis qui a lieu chaque jeudi a été longtemps un important lieu d’échanges commerciaux entre les habitants de la ville et ceux des campagnes avoisinantes. Actuellement,  c'est un peu le marché aux puces de Marrakech 

 Une partie couverte aux multiples allées abrite quotidiennement marchands de meubles,  menuisiers,  potiers,  antiquaires , dans une ambiance tranquille .

editor

 

Mais , c'est le jeudi que l'animation bat son plein . 

editor

Dans la grande allée jouxtant le marché couvert  , qui mène à la porte de Bab El Khemis , outre les produits d'usage courant,  on trouve toutes sortes d'objets d'occasion,  plus ou moins interessants.  Avis aux fouineurs !

editor

Près de la porte,  on peut déguster un délicieux jus de canne au citron et gingembre pour 2 dhs !

20190718_121442

  Pour prolonger cette expérience , franchir la porte et continuer tout droit . On traverse alors des quartiers sans touristes et boutiques à souvenirs.  Des quartiers populaires où bat le coeur du Marrakech de toujours. 

editor

 

 Mon avis !

Une promenade hors circuits touristiques pour les curieux de la vraie vie populaire de la médina ou pour ceux qui prétendent que Marrakech n'est plus " authentique " car ils n'ont pas osé s'éloigner de la place Jemaa El Fna et des souks à boutiques de souvenirs !

 

 

***