Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-au-Maroc
1 novembre 2016

Achat et rénovation de ma maison à Marrakech

 Après 6 ans de vie au Maroc , suivis de plusieurs voyages touristiques , je me suis dit que la retraite approchant , je ferais bien comme les autres : aller passer l'hiver au soleil ! Mon coup de foudre initial pour Marrakech perdurait !

J'ai franchi le pas en 2006 et après 2 ans de recherches et nombre de pièges évités , j'ai craqué pour une maison avec une superbe terrasse !

La maison quand je l'ai achetée :

IMG_1589

IMG_1530

IMG_1519

site-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d'éviter les polémiques inutiles !

Cette maison appartenait à un riche commerçant de graines en gros qui l'avait reçue en héritage ; il avait une superbe villa dans un quartier moderne et une épouse couverte de bijoux en or . La maison était vide . Donc je n'ai lésé aucun pauvre marocain !

Formalités légales :

Les maisons anciennes relèvent d'un statut coutumier appelé "Melkia" ; il peut y avoir au fil du temps et des héritages, un grand nombre d'ayant-droits qui bien sûr ne seront pas d'accord ; certains se révèlent après la vente ! On peut faire passer le statut en droit moderne appelé "Titrage" ; cela prend bien 2 à 3 ans , pendant lesquels vous tremblez de voir un héritier sortir de l'ombre et contester la vente !

De plus , ma maison est située dans le quartier Kasbah , celui du Palais Royal ; par tradition , le terrain appartenait à la Couronne et était juste "prêté" pour édifier une maison ; maintenant , on peut racheter le terrain ; c'est systématique , mais cela dure encore 2/3 ans pendant lesquels vous rénovez une maison sur un terrain qui ne vous appartient pas .

Travaux :

La plupart de ces maisons n'ont jamais fait l'objet de travaux ; un WC à la turque , des fils électriques qui peuvent alimenter un nombre très limité d'appareils , une décoration pas forcément au TOP : il faut tout rénover ! Là encore de nombreux pièges vous attendent...Bon , j'ai eu la chance de trouver un constructeur sérieux et efficace et en 6 mois tout a été fini. Ce qui ne m'a pas évité quelques inquiétudes . Les artisans intervenant dans n'importe quel ordre , on tremble en voyant son carrelage tout neuf ou ses belles portes en bois tâchés après le passage du platrier ! Mais tout rentre dans l'ordre et la maison a été livrée nickel ! Ouf !

IMG_3496

DSC02143IMG_3860

IMG_3847

IMG_3478 - Copie

DSC02147

P10-06-09_15

P10-06-09_12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour c'est exactement c'est exactement ce que je cherche une petite maison ancienne à rénover je suis ni à Marrakech quartier douar askar à 10 minutes du centre-ville et ça fait 52 ans que je vais en France je viens de prendre ma retraite une petite pension qui ne me permet pas de vivre en France mais au Maroc où il déjeunait pas de contact quand on consulte des petites annonces ça fait peur que sur des appartements villas de grand standing du quasiment aussi cher cœur en France commencèrent pour trouver une petite maison dans le quartier populaire à retaper ? Une petite maison un niveau maximum de comme je vis seul ça me conviens amplement merci Abdou de paris
Répondre
Publicité
Fan-au-Maroc
  • Amoureuse du Maroc et de Marrakech , j'aimerais partager ma (très longue) expérience du Maroc , vous faire découvrir des endroits connus ou insolites , donner quelques tuyaux utiles pour votre prochain voyage.... Le Maroc : on y revient toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Pages
Fan-au-Maroc
Visiteurs
Depuis la création 412 313
Archives
Publicité