019

 

Le grand bonheur et le grand souci des touristes !  

L’artisanat marocain est le plus riche du monde (avec l’Inde) ; des savoir-faire ancestraux sont encore vivaces au Maroc .

Quand j’entends des touristes dire à l’arrivée » on ne va rien acheter »  , je souris intérieurement  et je m’amuse à les voir repartir chargés au maximum . Impossible de résister ….

Malheureusement  , comme dans de nombreux pays , les souvenirs » locaux » sont fabriqués à au moins  40 % en Chine ou en Inde : plus rentable , facilité , pression des touristes qui veulent toujours acheter moins cher……Espérons que les Autorités Marocaines sauront prendre à temps les mesures de protection , avant que cette richesse ne disparaisse !

Pour les touristes néophytes  , je conseille de commencer  par faire un tour au Complexe Artisanal du boulevard Mohamed V , à 10 min à pied de Jemaa El Fna (le seul vrai , d’autres grands magasins essaient de se faire passer pour un complexe officiel , alors que ce ne sont que des magasins privés). L’endroit est très agréable , avec nombreuses boutiques théoriquement à prix fixes . Si vous n’y trouverez pas autant de choix que dans les souks , repérez ce qui vous plait et notez les prix ; cela vous donnera une base pour marchander , après, un juste prix . De plus un plaisant café –snack pour se reposer à l’ombre .

DSC02037

DSC02040

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques conseils pour vos achats  :

  • S’éloigner le plus possible de la Place Jemaa El Fna et des rues proches ; les locations de boutiques y sont à des prix pharaoniques et cela se répercute sur les prix .
  • Essayer d’acheter chez des artisans ; bon , il y en a de moins en moins , les grands ateliers se sont tous décentralisés à la périphérie de Marrakech ( route de l’Ourika , Tamesloth ….) . Mais on en trouve quand même quand on s’éloigne suffisamment ) . Attention , le vrai artisan a un local peu présentable ; ne pas confondre avec les boutiques  qui placent devant leur porte un pseudo-artisan qui se met à taper sur son plateau en cuivre ( ou tisser ou tourner des piques à brochettes) quand le touriste apparait !
  • Ne pas payer dans une boutique plus du tiers du prix proposé au départ et payer en dirhams ; cette règle est un peu grossière , mais cela évitera trop de « casse » ! Par contre , chez un vrai artisan , le prix est généralement correct et il faut les encourager à perdurer !
  • Si vous achetez une babiole à quelques euros , une « arnaque «  sur la qualité ou le prix n’est pas trop grave ;par contre , sur un produit cher ( style tapis ) cela peut vraiment mettre à mal , votre porte-monnaie.

 

Les achats classiques les plus périlleux !

  • Babouches :

 

babouches

 

Toutes celles qu’on vous propose à 50 dhs sont fabriquées en Chine et vont à la poubelle en moins de 3 mois . Nulle part vous ne trouverez de vraies babouches marocaines à moins de 70 dhs . A Marrakech , le prix varie entre 100 et 200 dhs , mais vous les garderez 10 ans aux pieds .

  • Safran , épices et huile d’argan

Ce sont les produits qui génèrent le plus de marge ; pas étonnant qu’ils s’ouvrent sans cesse de nouvelles herboristeries .  

047

Pour le safran et l’huile d’argan , les falsifications sont monnaie-courante et on ne compte plus au Maroc  les fausses coopératives d’huile d’argan . Les marocains ont bien remarqué l’attrait pour les touristes des mots équitable , bio….Pas de contrôles  sérieux au Maroc , tout le monde peut écrire ces mots sur son commerce ou ses étiquettes .

Si vous n’avez pas sur place un vrai ami qui peut vous conseiller , le mieux est d’acheter ces produits…..en supermarché ( Marjane , Carrefour, Aswak Assalam….) .Bon , c’est moins fun , mais c’est sûr !

  • Tapis :

Même remarque que le paragraphe précédent : si vous n’avez pas de filière sûre, acheter au Complexe Artisanal ou renoncez !

IMG_1242

On n’y pense pas forcément 

..........mais ce sont des achats intéressants au Maroc

Pour les créatrices : au Mellah , entre autres , on trouve un choix énorme de passementerie , boutons , paillettes , pompoms , perles …….on peut en acheter des sacs entiers à un prix dérisoire !

Des tas de petits articles charmants, pour un mariage par exemple !

Les olives : très bonnes et pas chères , le vendeur vous les conditionnera  dans des pots en plastique vides , hermétiquement fermés , donc pas de problème pour les rapporter

IMG_1230

 

Les amandes : le Maroc est un pays producteur ! Moins chères qu’en France ; différentes qualités ; à acheter de préférence dans les souks de campagne

L’ail rose !  sur tous les petits marchés de quartier

Difficiles à trouver , mais original pour les cadeaux : confitures de dattes ou de figues de Barbarie

Mes boutiques préférées

Vous y payerez légèrement plus cher qu’un Marrakchi , mais les prix sont honnêtes et pas de duperie sur la qualité

  • Couvertures et foutas :

Coopérative artisanale  ENNAHDA des Tisserands de Marrakech : mon fournisseur  attitré depuis plus de 30 ans !

www.tissuartisanale.skyblog.com

  

editor

  • Babouches :

 Dans la ruelle qui arrive au Musée Dar Si Saïd , juste avant sur la droite , un des meilleurs fabriquants de babouches de Marrakech ( fournisseur du Palais Royal !) ;  on y trouve aussi des sandales , des ceintures , des petits porte-monnaie , des sacoches…… Attention , il ferme à l’heure de la sieste !

IMG_0034

  • Tajines , théières , verres à thé , robinets , lavabos

Si vous avez la chance d’aller visiter un souk de campagne , c’est le moment d’acheter votre tajine ou autre poterie en terre .

Articles de salle de bains : grand nombre de quincailleries dans la rue qui joint la Place des Ferblantiers au haut de la rue Bab Agnaou

Théières , verres à thé , autre vaisselle : chez un des nombreux marchands de vaisselle (en autres au Mellah) ou……dans un supermarché !

Demnate (11)

054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Chez Jilali  ( au souk des teinturiers ) ; fermé le vendredi . Depuis près de 40 ans, Jilali tient la même petite échoppe  , fréquentée essentiellement par une clientèle d’habitués ou de résidents .C’est un sage , qui connait l’artisanat marocain sur le bout des ongles . Intéressant pour petits tapis et bijoux . Par contre , ne vous avisez pas de marchandez , car vous risquez de vous faire jeter  !

 

  •  Chez mon ami Jaaffar !

Très accueillant et sympathique , Jaffar connait tout sur tout au Maroc  ; discuter avec lui autour d’un thé  est un instant passionnant…..Là encore , vous pouvez acheter les yeux fermés ! Surtout des bijoux , des tapis , des tissus …..mais ce qu’il n’a pas , il vous le trouvera ou le fera fabriquer si vous avez le temps . Il organise aussi des circuits du côté de Merzouga –Rissani (dont il est originaire )

Adresse : 19 El Biyadine Rue Rahab Lakmina ; Fondouk Foura ( prendre une rue à gauche au début de Derb Dabbachi ) tél : 00212 6 62 10 51 91

Jaffar

 

Bon shopping !

 

 

http://www.dar-fangui-marrakech.com/