Essaouira
La ville d'Essaouira se trouve à 173 km au nord d'Agadir et à 174 km à l'ouest de Marrakech. Sa medina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001 . Ses couleurs ? Le blanc et bleu !
Les îles Purpuraires (du latin purpura, nom de la couleur pourpre) forment un archipel à quelques centaines de mètres du rivage . Les romains venaient dans ces îles un précieux coquillage (le murex) avec lequel on fabriquait la couleur pourpre, dont on teignait les toges .
Ce sont les portugais, qui , au début du 16ième siècle, ont donné le nom « Mogador » à la baie.L’actuelle médina n’a vu le jour qu’à partir de 1765 lorsque le sultan Mohammed ben Abdellah décida de construire le plus grand port de son royaume et confie à un architecte français, Théodore Cornus, la réalisation du plan d’un nouvelle ville selon une conception architecturelle militaire européenne.
La principale attraction est son port de pêche très actif , où les pêcheurs débarquent leur poisson et doivent le disputer aux intrépides mouettes !
On peut manger du poisson grillé sur le port Un alignement de baraques blanches et bleues à l'entrée du port (style gargottes de Jemaa El Fna , version maritime ) se disputeront votre clientèle (bien discuter avant ce qu'on mange et à quel prix !) . Sinon , sur le port à droite , au milieu des pêcheurs , deux petits restaurants improvisés.
Un stand propose même des huîtres de Oualidia !
La région d'Essaouira est célèbre pour les immenses forêts qui l’entourent et constituées principalement d'eucalyptus, de thuya, d’arganiers. On peut voir des troupeaux de chèvres , perchés dans les arganiers , à grignoter son fruit . Des fruits de l'arganier , on extrait la fameuse huile.....d'argan !
Entre nous : Beaucoup de "bergers" assis aux pieds des arbres pour réclamer des dirhams aux photographes . Les chèvres blanches sont ( parait-il) les plus côtées , car plus visibles . Les pauvres sont stationnées des heures sur de petites plate-formes en branchages . Un commerce lucratif ! Une dizaine d'arbres à chèvres sur plusieurs kilomètres, La concurrence est rude , donc c'est à qui en mettra le plus sur son arbre: on dirait des arbres de Noël !
Il n'y a pas que les chèvres qui apprécient les arganiers !
Dans les environs , beaucoup de "coopératives d'huile d'argan ", en fait souvent des magasins à touristes déguisés , permettent de se faire expliquer les processus de fabrication ,même s'il vaut mieux ne rien acheter , tellement c'est cher .
La spécialité artisanale d'Essaouira est la marqueterie .La marqueterie a été créée au début du 19ème siècle. Les artisans emploient le bois de Thuya qu’ils incrustent de bois de citron, de nacre, de bois d’ébène, d’ivoire et d’os de chameau. Les dessins pratiqués, appelés «khotta », sont de formes géométriques.
Autre attrait d'Essaouira : les Gnaouas
Les Gnaoua sont les descendants d’anciens esclaves issus d' Afrique Noire. Ils sont des maîtres musiciens et utilisent les instruments à percussion et à cordes (tambour et guenbri) ainsi que les crotales (krakech)… Leurs chants racontent les souffrances vécues de leurs ancêtres. Chaque année , le moussem de Regraga (très couru !) a lieu au printemps,
QUELQUES ADRESSES :
- Une adresse originale, à la découverte du fromage marocain !
Avant d'arriver à Essaouira , en venant de Marrakech , prendre à droite la route de Safi ; 500 m plus loin, sur la gauche , une petite piste mène à la "Fromagerie" ( ouverture à 12 h30 ) . Un lieu où on fabrique diverses sortes de fromages, surtout à base de chèvre . On peut visiter l'atelier et acheter du fromage . Il y a un restaurant dans un cadre agréable avec trois menus de 190 dhs à 225 dhs , où le fromage est bien sûr à l'honneur .
- Manger du poisson pas cher !
Comme sur le port , si vous aller au marché aux poissons situé à l'intérieur de la médina, vous pourrez choisir votre poisson et le faire griller dans une petite échoppe, en complétant avec salade , olives et frites . Comme au sympathique " Les deux frères "
- Chez Ahmed
Sur une petite place jouxtant la rue principale, face au marché, plusieurs petits restaurants familiaux sympas , dont Chez Ahmed : ne manquez pas la salade d'aubergines au fromage de chèvre ! Menus à prix doux ,bien présentés. Une très bonne adresse !
" Restaurant du coeur "
Petit restaurant de quelques tables , mais excellente cuisine, bien présentée et à prix doux . Le patron a travaillé de nombreuses années à l'historique " Chalet de la Plage, chez Jeannot " . Une référence !
SE LOGER :
- Riad Kalifa
Bien placé, tout près de la poterne des remparts ( près des artisans en bois de thuya ) , une super adresse ! Excellent accueil , chambres charmantes , petit déjeuner pantagruelique, restaurant et terrasse avec une vue magnifique sur la mer . Voici la vue depuis. ...mon lit !
Plus belle vue : chambres 2 ou 3 !
- Riad Dar Afram
Près du précédent et moins cher , décoré avec goût avec de jolies terrasses et une vue superbe sur la ville et la mer . Bon petit déjeuner et accueil charmant.
- Riad La Fontaine Bleue
Établissement impeccable , avec de petites terrasses très bien aménagées donnant sur la mer . Chambres très confortables, accueil charmant et bons petits déjeuners.
BOIRE UN POT DANS UN ENDROIT SYMPA
- LE KSOU
Une terrasse sympa avec une vue magnifique. Une carte originale.
- LE MEGA LOFT
Sur la place de l’horloge, une décoration décalée et originale. Dommage que la terrasse ne donne pas sur la mer !
ENVIRONS D'ESSAOUIRA :
Plage de Sidi Kaouki
Située à 12 km au sud d’Essaouira, se trouve l'immense plage de Sidi Kaouki qui est le paradis des surfeurs . Mais on peut aussi y pratiquer le cheval et le dromadaire .On y ausssi le marabout de Sidi Kaouki, qui accueille tous les ans au mois d’août un pèlerinage ( moussem). Plusieurs restaurants , dont le réputé "Chez Abdou Taguenza"
Huile d'olive
Sur la route entre Chichaoua et Essaouira, on peut visiter au bord de la route, des petites unités de fabrication d'huile d'olive. .et en acheter ! Ouvrez l'oeil !
Souk d'Had Draa
Chaque dimanche , à 20 kms d'Essaouira en direction de Marrakech, a lieu un très grand souk rural , traditionnel . Une plongée authentique dans le Maroc profond ! ( Voir l'article que j'y ai consacré sur ce blog )
MES CONSEILS :
- A Essaouira , il y a toujours du vent ! Parfait pour les surfeurs , mais ne compter pas trop profiter de la plage
- Acheter les objets en marqueterie à Essaouira; c'est le lieu de production et ils sont bien moins chers qu'à Marrakech . Ce qui n'est pas forcément vrai pour l'huile d'argan......
- On peut faire une excursion d'une journée à Essaouira depuis Marrakech facilement . Prendre les bus Supratours ou un autre à la station des bus de Bab Doukkala . Quelques heures à Essaouira suffisent à la découvrir . C'est une petite ville .
- Un site interessant pour s'informer sur la vie d'Essaouira :
Vivre Essaouira est le Guide de la ville d'Essaouira Mogador: Informations sur le tourisme pour vos vacances, voyage & sejour, Actualités & numéros utiles, services d'urgence.
http://essaouira.vivre-maroc.com
Festival Gnaoua :
Le Festival Gnaoua et des musiques est un festival qui accueille artistes et amateurs du monde entier. Depuis sa création en 1998, le festival d'Essaouira s'est imposé en tant que célébration culturelle de la plus haute importance grâce à la participation d'artistes internationaux et d'un public de plus en plus nombreux.
http://www.festival-gnaoua.net