Tata
Tata est nichée dans une vaste vallée oasienne . Sa luxuriance est due à ses oasis alimentées par les rivières de l’Anti-Atlas.
Un sympathique petit restaurant dont nous ferons notre cantine.
L’occasion d’observer les passants.
Dans les environs de Tata
Habité par une communauté juive , il est aujourd'hui à l’abandon . Il est situé à 14 kms au sud-est de Tata . Il faut grimper sur l’escarpement rocheux pour avoir une vue somptueuse sur le village et la palmeraie.
Elles se trouvent à environ 26 km de Tata. Une superbe randonnée d’environ 1h .
De là, deux possibilités :
Soit on longe l’oued . On croise des petites vasques bien tentantes
Soit on prend le chemin à flanc de montagne
Mon conseil : il faut faire les deux : l’un à l’allez , l'autre au retour , car les points de vue sont différents
Près de Tagmoute, à 45 km de la ville, se dresse depuis le XVIIIe siècle , un grenier fortifié qui a la particularité d’être situé au milieu du village. Un agadir est l'ancienne banque des pays berbères : chaque famille posséde une case où on entreposait les biens les plus précieux : récolte , documents importants et il y avait un gardien pour l'ensemble .
On doit traverser le village. En face de l’agadir , une sympathique coopérative de femmes qui vend des produits locaux à des tarifs vraiment compétitifs :nous achèterons du safran à 30 dirhams le gramme mais il y a bien d'autres choses et ces dames sont très sympathiques
Pour ouvrir la porte , il faut téléphoner au gardien qui a un peu de mal avec les clés à l'ancienne .
Mais une fois dedans , il nous montrera le contenu des cases , entre autres des parchemins et les morceaux de bois ou étaient gravés les actes importants de la vie :mariage , titres de propriété .
La palmeraie est également bien paisible et agréable.