Une journée dans le Moyen Atlas
Une petite journée de promenade dans le Moyen-Atlas est l'occasion de de découvrir une région vallonnée couverte de forêts de sapins ou de cèdres et des petites villes traditionnelles.
IMOUZZER KANDAR
Dans une région de pommiers , Imouzzer conserve quelques habitations troglodytes .
Un propriétaire astucieux a reconverti son habitation de famille en petit café- boutique , où font étape tous les minibus d’excursion !
IFRANE
Ifrane, juchée à 1 650 mètres d'altitude, est bien surprenante . La ville est enclose dans un parc naturel. D’une propreté exemplaire, on dirait une station de montagne suisse ! Multitude d’hôtels et appartements aux toits de tuiles pentus , de beaux parcs . De nombreux touristes marocains viennent y chercher la fraîcheur. Il y a même une station de ski tout près, hélas sans neige depuis plusieurs années.
A l’entrée de la ville, des jets d’eaux musicaux et le fameux lion , devant lequel il faut se faire prendre en photo .
Des cigognes élisent domicile sur les toits.
AZROU
Azrou est une petite ville berbère à l'intérieur du Moyen Atlas .
A l’entrée de la ville, la mosquée Hassan II
La médina est charmante , tranquille et colorée .
Une petite place bien agréable pour boire un café !
Une médina très vivante si on en croit le nombre de boutiques. Mais le vendredi, tout est fermé !
LES FORÊTS DE CÈDRES
La ville d’Azrou est célèbre pour ses forêts de cèdres .Le plus célèbre est le Grand Cèdre Gouraud . Hélas il est mort en 2003. Il ne reste que son squelette au milieu d’une petite clairière entouré d’échoppes pour touristes. Une valeur de 7m de tour à la base était annoncée en 1917 au passage du Général Gouraud .Sa hauteur totale est voisine de 40 m et son âge est estimé à 800 ans.
À quelques mètres du Cèdre Gouraud, une nuée de singes Magot viennent quémander, de façon parfois agressive , les cacahuètes distribuées par les visiteurs qui viennent pique-niquer et se promener au milieu des cèdres.
On peut même s’y promener à cheval.